Rapport d'activité

 


Accueil Remonter

 


 

Rapport d'activité 2022 de l'association des déficients visuels de l'Aude

En cliquant sur l'image ci-dessus, vous aurez la version audio du rapport d'activité.

  • RATAJCZAK Luc président ;
  • CHALULEAU Anne secrétaire générale ;
  • TORAILLE Joëlle secrétaire générale adjointe ;
  • LAURENS Corinne trésorière ;
  • DUCOIN Jean-François trésorier adjoint ;
  • FADDAOUI Mostafa administrateur ;
  • FILLION Félicité administratrice ;
  • PLUNIAN SOULIÉ Sylvie administratrice.

90 journées de permanence à Narbonne soit 901 heures de présence administrative ;

24 1/2 journées de permanence de Lézignan soit 72 heures administratives ;

  • Nous avons traité 49 appels entrants de PESH DV en recherche d'information.

  • Nous avons traité de nombreux appels sortants et entrants vers nos 25 partenaires réguliers.

  • Nous avons envoyé 780 mails et nous avons reçu 1500 mails.

  • Nous avons écrit et envoyé 82 courriers à diverses administrations et autres.

  • Le nombre de nos adhérents a augmenté.

  • Nous avons assuré 20 présentations de matériels et logiciels.

  • Nous avons assuré de nombreuses aides administratives pour des demandes qui concernent la MDPH, d'APA, mutation de demande de logement, demande pour bénéficier du TPMR, orientation professionnelle et demande d'accès à l'ARAMAV et institut des jeunes aveugles.

  • Suivi dossier MDPH, APA, demande de mutation bailleurs sociaux pour plusieurs adhérents.

  • Réunion de travail qui porte sur l'accessibilité et l'obtention de places de stationnement PESH.

  • La tenue de 5 réunions du conseil d'administration.

Présence de l'ADVA et intervention à la commission communale sur l'accessibilité des ERP et le logement organisée par la commune de Narbonne ; (nos échanges ont porté essentiellement sur l'accessibilité des ERP de la 5e catégorie en visant les propriétaires des murs du bâtiment et pas uniquement le propriétaire du fonds de commerces ou le locataire. L'ADVA a évoqué l'absence d'une dalle d'éveil de vigilance devant le passage protégé de la gare routière, nous interpellerons également le bailleur social Domitia Habitat pour évoquer l'importance des nuances de couleurs utilisées en peinture pour une meilleure identification des lieux dans les parties communes des immeubles).

Temps de préparation + présence en commission : 20 heures de bénévolat.

Présence de l'ADVA et intervention à la commission transport organisée par la communauté de communes du Grand Narbonne ; (nous évoquerons la gare routière inaccessible, certains arrêts de bus non accessibles "Forum ligne c", TPMR inexistants sauf à Narbonne et Carcassonne).

Temps de préparation et présence + commission : 12 heures de bénévolat.

Présence de l'ADVA et interventions à plusieurs réunions du CDCA qui ont porté sur des dossiers tels que les demandes de création d'un SAAD, la fracture numérique, les CVS.

Temps de préparation + présence en commission : 50 heures de bénévolat.

Présence de l'ADVA à la commission exécutive de la MDPH qui porte sur la synthèse de la campagne 2021.

Temps de préparation + présence en commission : 50 heures de bénévolat.

Présence de l'ADVA et interventions à la réunion en présence de tous les partenaires de la MDPH (CAF, CPAM, MSA, CAP Emploi, ARS, CARSAT, etc) (Nous interpellerons M. le directeur de la CPAM pour évoquer le faible montant alloué cette année au FDC).

Temps de préparation + présence en commission : 20 heures de bénévolat.

Présence de l'ADVA aux 2 réunions de travail portant sur l'accessibilité. Réunions organisées par l'administration de M. Julien Calmont adjoint au maire de Narbonne (délégation handicap). (Pose de nouvelles dalles d'éveil de vigilance et autres places de stationnement PESH).

Temps de préparation + présence en réunion : 10 heures de bénévolat.

Mise en place des premiers cours d'informatique adaptée + formation d'un nouveau formateur (JFD) ;

Temps de préparation + présence en commission : 150 heures de bénévolat.

Formation de Geneviève Lubin organisée par la FAF.

Temps de préparation et assistance de JFD : 20 heures de bénévolat.

Présence de l'ADVA à l'espace seniors Corbières / Minervois pour suivre un atelier d'informations CESU et CESU + organisé par FEPEM.

Temps de préparation + présence pour l'atelier : 5 heures de bénévolat.

Présence de l'ADVA à l'espace seniors Corbières / Minervois et de l'espace seniors de Lézignan.

Temps de préparation + présence en réunion : 10 heures de bénévolat.

8 interventions bimensuelles conjointes ADVA / MSA service à l'espace seniors Corbières / Minervois à l'atelier "Seniors, oui mais accompagné".

Temps de préparation + présence en atelier : 40 heures de bénévolat.

Présence de l'ADVA à la réunion de chantier qui a porté sur les contrastes visuels avec les bailleurs sociaux avec les bailleurs sociaux Habitat Audois et Domitia Habitat ; (sujet évoqué : l'importance des nuances de couleurs utilisées en peinture pour une meilleure identification des lieux dans les parties communes des immeubles).

Temps de préparation + présence en réunion : 10 heures de bénévolat.

Présence et interventions de l'ADVA devant 100 personnes à la journée d'informations organisée par la MDPH et consacrée à la communication et aux moyens de communication lorsque la malvoyance s'installe ; (sujets évoqués : l'utilisation de NVDA, ZOOM TEXT et les applications sur iphone).

Temps de préparation + présence : 30 heures de bénévolat.

Présence et interventions de l'ADVA devant 200 personnes aux Assises Audoises du Handicap consacrées à la formation et l'emploi des PESH organisée par la MDPH et le Département ; (sujets évoqués : les gares routières pas accessibiles, le pôle emploi de Lézignan inacessible pour un piéton, et l'attente trop longue pour entrer au CRIP de Castelnau-le-Lez).

Temps de préparation + présence : 30 heures de bénévolat.

Présence de l'ADVA à la réunion portant sur l'organisation de la journée du bénévolat.

Temps de préparation + présence en commission : 12 heures de bénévolat.

L'ADVA a organisé 12 sensibilisations : médiathèque de Narbonne, EHPAD de Tuchan, lycée Martin Luther King, lycée Beauséjour, l'IUT de Narbonne, et sur 2 jours à l'occasion de l'activité "Différent comme tout le monde". (Un grand merci à nos bénévoles, aux institutrices, instituteurs et à la médiathèque du Grand Narbonne).

Temps de préparation + présence : 50 heures de bénévolat.

Une trentaine de marches ont été organisées par nos bénévoles +une sortie sur la promenade des Barques de Narbonne. (Un grand merci à nos bénévoles et à la commune de Narbonne qui nous permet d'accéder au stade).

Temps de préparation + présence en commission : 90 heures de bénévolat.

Activité : certains adhérents participent à Courir pour un regard en octovre à Ouveillan, nous avons visité l'église d'Ouveillan (un grand merci à M. le maire d'Ouveillan qui a reçu à son domicile les membres de l'ADVA), nous étions présents également à l'inauguration de handiplage, cours de gymnastique, journée handisport à LZ, visite du musée Narbo Via (un grand merci aux bénévoles et à Jordy pour cette merveilleuses journée inoubliable), sortie au théâtre de Narbonne où nos adhérents ont suivi en audiodescription le spectacle), forum "la citoyenneté ça nous regarde" à LZ où nous avons rencontré M. le sous-prefet, rencontre avec les élus de la communauté de communes de LZ, forum des associations de Narbonne et LZ, présence de l'ADVA à la semaine bleue organisée par les espaces seniors et le Département à Ferrals-les-Corbières, rencontre avec le référent handicap de la médiathèque de LZ, repas dans le noir organisé par le Lions club doyen (un grand merci à eux pour leur générosité).

Enfin, nous avons organisé une sortie en centre-ville de Narbonne avec notre partenaire APF France Handicap (un grand merci à Christophe Moulin) et une réunion-débat.

Temps de préparation + présence pour organiser ces activités : 80 heures de bénévolat.

2 membres de l'ADVA participent au groupe de travail "expert profanes" Pairs-aidants. Nous avons évoqué plusieurs sujets dont le projet EPOP qui signifie : "Pouvoir d'agir et participation des personnes en situation de handicap".

Temps de préparation + présence en commission : 10 heures de bénévolat.

Nous avons participé à la co-construction du site internet de la MDPH en lien avec l'accessibilité qui porte sur l'usage d'un lecteur d'écran et l'intérêt des nuances de couleurs en page d'accueil.

Temps de préparation + présence en commission + RDV individuel : 10 heures de bénévolat.

Participation de l'ADVA et intervention aux assises de l'habitat inclusif (l'intervention portait sur le coût du loyer demandé au locataire).

Temps de préparation + présence : 15 heures de bénévolat.

Participation de l'ADVA au colloque sur les signalements des adultes vulnérables en danger.

Temps de préparation + présence : 15 heures de bénévolat.

Cours d'informatique adaptée organisés au local et dispensés par JFD, Luc et Mostafa.

Temps de préparation et de bénévolat : 15 heures.

Dispositif des aidants organisé conjointement avec l'association des services civiques de UNIS-CITÉ. Cinq adhérents DV ont bénéficié du dispositif. Les prestations ne correspondaient pas toujours aux attentes ni aux espérances.

Temps de préparation et de bénévolat : 30 heures.

Question : pour quels enjeux prioritaires l'ADVA participe à toutes ces réunions ?

  • Pour que l’ADVA rende son avis sur une ou plusieurs conventions signées entre le Département et ses partenaires concernant la politique départementale de l'autonomie.

  • Pour demander l’ouverture d’un SAVS ou d’un SAMSAH dans l’Aude en lien avec la déficience visuelle et auditive.

  • Pour faire évoluer la société, pour se tenir informé des dernières réformes, pour mieux analyser les besoins de chacun, pour améliorer notre communication, pour mieux prendre en compte les besoins de chacun, pour que les PESH DV se fassent entendre, pour ne plus dépendre des autres départements et que le Département et l’ARS se décident enfin d’ouvrir un SAVS ou ouvrir une section handicap visuel au sein d’un SAMSAH existant dans l’Aude.

Nous remercions chaleureusement nos partenaires et amis.

Nos partenaires donateurs : le Grand Narbonne et le GRETA qui ont offert du matériel informatique, un particulier M. Avila de Gruissan a offert un télé-agrandisseur, un donateur anonyme a offert des livres audios, M. Bonnet a offert un téléphone à grandes touches, Madame Lubin a offert son ancien iphone, la ville Narbonne qui nous permet de nous réunir dans cette salle et notre regretté Jean Carrère qui a légué à l'ADVA son lecteur de livre audio et sa plage braille.

Nous avons d'excellents rapports avec la FAF. Ils sont efficaces en termes d'informations, nous avons accès à de nombreuses fiches et autres webinaires. Mais nous avons été un peu déçus en raison de la non attribution de l'aide financière en 2022.

Néanmoins, nous comprenons que la situation économique est compliquée actuellement mais le refus de nous soutenir financièrement en 2022 a affaibli notre association. Nous gaspillons trop d'énergie à rechercher des fonds au détriment de nos nombreuses missions.

À travers toutes nos actions, l'ADVA a sensibilisé plus de 1 000 personnes en 2022.

Notre agente administrative a effectué 901 heures de travail rémunéré contre 10 002,83 €.

Nos bénévoles ont effectué 1 576 heures de bénévolat.

En dehors de nos permanences hebdomadaires, l'ADVA a participé à 33 commissions / réunions ou interventions ou activités.

Nous devons poursuivre nos efforts pour faire évoluer la société.

État annuel de l’ADVA.

Total du bilan 28 197 €
Produits d'exploitation 12 843 €
Résultat de l'exercice 2022 - 4 702 €


Accueil Remonter

La dernière mise à jour de ce site date du 12/03/24.

Les questions ou problèmes relatifs à ce site Web sont à adresser à contact@adva11.fr
Copyright © 2012 ADVA. Tous droits réservés.