PHOTOS
 

Remonter

 

Nouvelle journée de sensibilisation des lycéens aux handicaps et à l'accessibilité.

Accueil
Remonter

Nouvelle journée de sensibilisation des lycéens aux handicaps et à l’accessibilité.

La sensibilisation aux différents handicaps et à l’accessibilité est une mission importante que la Ville de Narbonne mène via sa délégation Handicap, dont l’élu référent est Guy CLERGUE.

Dans ce cadre, elle organise une journée de sensibilisation, le mardi 27 mars, en partenariat avec le lycée Docteur-Lacroix.

83 lycéens mobilisés.

Le mardi 27 mars, le temps d’une journée, 83 élèves du lycée Docteur-Lacroix seront sensibilisés aux différents handicaps et aux impacts que subissent les personnes concernées dans leur vie quotidienne.

Pour rappel, la dernière journée similaire de sensibilisation à l’accessibilité avait été organisée en février 2017. Près de 100 élèves des lycées Docteur-Lacroix et Louise-Michel y avaient participé.

Le programme de la journée.

De 9h30 à 12h : projection-débat à l’Auditorium Jean-Eustache de la Médiathèque sur le handicap visuel, avec le documentaire « 21 jours à l’aveugle », réalisé par Jean-Christophe Rose ;

De 12h à 13h15 : pause repas ;

De 13h30 à 16h45 : répartition des élèves en plusieurs groupes pour participer à différentes activités de sensibilisation aux handicaps :

- mentaux et psychiques : projection d’une web série et de deux témoignages. Auditorium Jean Eustache ;

- moteurs : ateliers « Handicap et sport », parcours en fauteuil moteur face aux contraintes urbaines, discussion sur le handicap moteur. Les Barques, coté cours Mirabeau ;

- sensoriels : ateliers « locomotion canne blanche », « Initiation au braille », sensibilisation au handicap auditif. MJC.

Les partenaires.

Les porteurs du projet sont la Ville de Narbonne, via la délégation Handicap, le lycée Docteur-Lacroix, la MJC et les partenaires associatifs :

Association des déficients visuels de l’Aude (ADVA).

Association Familiale Départementale pour l’Aide aux Infirmes Mentaux.

Association des sourds de l’Aude.

Association des Paralysés de France - délégation Aude (APF).

Association Espoir de l’Aude.

Association Handi Athlète Narbonne Méditerranée.

Association familiale départementale pour l’aide aux personnes handicapées (AFDAIM - ADAPEI 11).

Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Délégation 11 ).

Contact. Délégation Handicap 13 rue Benjamin-Crémieux Tél. 04 68 90 31 59.

Contact presse : Ville de NARBONNE Direction de la communication Tél. 04 68 90 31 36 presse@mairie-narbonne.fr

SENSIBILISATION.

A l'initiative de la Ville. Des lycéens face au handicap.

Le mardi 27 mars, le temps d'une journée, 83 élèves du lycée Lacroix ont été sensibilisés aux différents handicaps et aux impacts que subissent les personnes concernées dans leur vie quotidienne. La sensibilisation aux différents handicaps et à l'accessibilité est une mission importante de la Ville de Narbonne.

Dans la matinée, une projection débat a eu lieu à l'Auditorium Jean-Eustache de la Médiathèque sur le handicap visuel, avec le documentaire 21 jours à l'aveugle réalisé par Jean-Christophe Rose.

Dans l'après-midi, les élèves ont été répartis dans différents groupes pour participer à diverses activités de sensibilisation aux handicaps : mentaux et psychiques (projection d'une web série), moteurs (ateliers handicap et sport), sensoriels (ateliers locomotion canne blanche, initiation au braille, sensibilisation au handicap auditif).

Pour rappel, la dernière journée similaire de sensibilisation à l'accessibilité avait été organisée en février 2017.

Près de 100 élèves des lycées Lacroix et Louise-Michel y avaient participé.

ARTICLE PRESSE 27-03-2018.pdf

L’ADVA sur tous les fronts.

L'Association des déficients visuels de l'Aude (ADVA) a durant l'année 2017, parfaitement rempli son rôle d'accompagnement auprès des personnes déficientes visuelles et de sensibilisation au handicap visuel vers le grand public. Elle aura été sur tous les fronts au cours des douze mois écoulés ! Plus d'une trentaine d'actions sont en effet à mettre à son actif. La sensibilisation occupe une place importante dans les missions de l'ADVA. En 2017, elle s'est traduite à travers l'opération « Différent comme tout le monde », en complément d'événements (PromAude, Courir pour un regard, Forum des associations) et dans divers lieux (MJC, lycées, Médiathèque). Pour changer le regard des populations sur le handicap visuel... L'ADVA a également participé à la mise en accessibilité du Musée des potiers Amphoralis à Sallèles d'Aude, projet réalisé avec les élèves de I'IUT de Narbonne et le Grand Narbonne. Plusieurs sorties à thème, conférences de Mme Caillard Pech de Laclause et petites fêtes ont par ailleurs été proposées aux adhérents tout au long de l'année.

Accompagner.

L'association a aussi rempli son rôle d'accompagnement aux personnes malvoyantes ou non-voyantes, via les permanences hebdomadaires et par des partenariats (ACE4 Harmonie Mutuelle) qui ont permis l'achat de machines à lire. L'ADVA est adhérente à la Fédération régionale des Aveugles et Amblyopes de France où elle compte deux représentants. Un lien essentiel. L'association participe en outre aux Rencontres régionales Occitanie. Pour 2018, l'agenda de l'ADVA est déjà bien rempli. Une dizaine d'actions de sensibilisation sont au programme des prochains mois, principalement dans les établissements scolaires de Narbonne et de Lézignan-Corbières. L'ADVA chère au président Jean Carrère et à sa dynamique équipe, est plus que jamais à l'œuvre sur un territoire qu'elle connaît bien et où elle est désormais reconnue !

Différent comme tout le monde à Narbonne le 15 et 16 janvier 2018.

Remise du chèque par l'association ACEF.

 

Journée Portes Ouvertes pour fêter les cent ans de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France.

   

Remise du chèque par la délégation ADPS Languedoc-Roussillon.

Courir pour un regard à Ouveillan.

Remise du deuxième tandem.

Accueil
Remonter

 

 

Réalisation web par Geneviève LUBIN.
Copyright © 2012 Association des Déficients Visuels de l'Aude. Tous droits réservés.
Pour toute question ou remarque concernant ce site web, envoyez un courrier électronique à adva11@sfr.fr
Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site, sans autorisation expresse est interdite.